Sommaire
1 – Qu’est-ce que le Lyocell ?
2 – Qu’est-ce que le Tencel ?
3 – Comment fabrique-t-on du Lyocell ou du Tencel ?
4 – Les propriétés du tissu Lyocell et du tissu Tencel
5 – Pourquoi le Tencel et le Lyocell sont écologiques
6 – Comparatif entre le Tencel et le coton
7 – Entretien des vêtements en Lyocell / Tencel
1 – Qu’est-ce que le Lyocell ?
Le Lyocell est une fibre textile artificielle écologique fabriquée à partir de pulpe de bois. Les fibres artificielles sont différentes des tissus synthétiques car elles sont fabriquées à partir de matières naturelles.
Le procédé à l’origine du Lyocell a été développé pour la première fois aux Etats Unis en 1972.
Le lyocell est aujourd’hui un tissu pouvant être utilisé aussi bien pour des vêtements que pour du linge de maison.
2 – Qu’est-ce que le Tencel ?
On entend souvent parler de Tencel et non de Lyocell. Quelle différence existe-t-il entre les deux ? Et bien aucune, le Tencel est en fait une marque déposée du procédé Lyocell. Cette marque est la plus connue et la plus ancienne, elle est détenue par une entreprise autrichienne : Lenzig AG.
Tencel ou Lyocell, le procédé de fabrication et les propriétés restent donc identiques.
Un joli short composé d’un mélange de lin et de Tencel, idéal pour l’été.
3 – Comment fabrique-t-on du Lyocell ou du Tencel ?
Le Lyocell et le Tencel sont fabriqués à partir de pulpe ou de cellulose de bois comme le modal. Cette cellulose peut venir de divers arbres : eucalyptus, chênes, hêtres, bambous, bouleaux etc.
La cellulose est dissoute par un procédé chimique et ensuite transformée après plusieurs étapes en tissu.
4 – Les propriétés du tissu Lyocell et du tissu Tencel
Les tissus Lyocell et les tissus Tencel possèdent de nombreux avantages.
- Les fibres sont très résistantes (on les dit fortes comme du polyester)
- Ils sont antibactérien et neutralisent les odeurs
- Les tissus Tencel et Lyocell est très doux et confortables
- Ils sont respirants et absorbent très bien l’humidité (le Tencel est utilisé pour la confection de vêtements techniques ou de vêtements de sport)
5 – Pourquoi le Tencel et le Lyocell sont écologiques
Le tissu Tencel et le procédé Lyocell sont très écologiques pour plusieurs raisons :
- Ils sont biodégradables
- Le solvant utilisé dans leur procédé de fabrication (oxyde d’amine) est non toxique, recyclable et réutilisé à plus de 99%.
- Pour le Tencel, le bois utilisé est l’eucalyptus. L’eucalyptus est un arbre ne nécessitant que très peu d’eau pour pouvoir se développer.
Il faut tout de même faire attention à la manière dont le bois est produit pour fournir la cellulose lorsque l’on souhaite acheter des vêtements en Lyocell. Le bois doit venir de cultures de forêts durables et respectueuses de l’environnement. Il est préférable que la production soit labellisée PEFC ou FSC.
6 – Comparatif entre le Tencel et le coton
Le Tencel a besoin de beaucoup moins d’eau que le coton qui nécessite une irrigation importante (nous parlons ici du coton traditionnel et non du coton bio ou du coton recyclé). Il faut moins de 1000 litres d’eau pour 1kg de Tencel contre plus de 5200 pour 1kg de Coton.
Le Tencel a besoin de beaucoup moins de surface que le coton pour être cultivé. On estime le rendement du Tencel 10x plus important pour la même surface cultivée en comparaison au coton.
Le Tencel utilise uniquement des solvants en circuit fermé alors que la production de coton non bio a recourt à une quantité très importante de produits chimiques (insecticides, herbicides etc.) qui nuisent à la planète.
7 – Entretien des vêtements en Lyocell / Tencel
L’idéal est de laver vos vêtements en 100% Lyocell à la main avec une température d’eau n’excédant pas les 30 degrés.
Néanmoins, la majorité des vêtements sont composés de mélange coton / lyocell ou lin / lyocell, dans ce cas, reportez vous bien aux informations indiquées sur l’étiquette avant de laver votre linge.
La fibre de Tencel est beaucoup plus écologique que le coton traditionnel néanmoins elle consomme tout de même des ressources naturelles alors n’oubliez pas : “Achetez moins mais mieux et privilégiez les réparations ou l’occasion quand c’est possible”.
Si vous êtes curieux nous avons écrit d’autres articles qui devraient vous plaire :
Bonjour, Je suis étonnée de vos arguments concernant le côté écologique du Tencel. L’eucalyptus est en soi une catastrophe écologique : Dangereux car hautement inflammable – voir Australie/Californie des pompes à eau pas de végétation au pied de l’arbre donc 0 biodiversité : également 0 oiseau, 0 insecte,… pas cultivés en Europe Le Tencel est certes une méthode de fabrication presque “propre” mais si les ingrédients pour le fabriquer sont mauvais pour l’environnement; ne faut il pas prendre cela en compte également? En fait, faire un réel bilan carbone des matières premières aux consommateurs. Je suis “nouvelle” dans cette matière… Lire la suite »
Bonjour Coralie, Merci pour votre commentaire. Le Tencel (marque déposée par Lenzig) est fabriqué exclusivement à partir de bois provenant de forêts gérées durablement et labélisées FSC et PEFC. Ces labels permettent de garantir la régénération des éco-systèmes et empêchent une exploitation qui nuirait à la biodiversité. De ce côté le Tencel est donc plus écologique que des matières synthétiques ou bien que du coton non bio. Néanmoins je ne suis pas un expert du bois et me fie simplement aux labels et à ce que j’ai pu lire sur ces derniers. Si vous avez des sources indiquant que ces… Lire la suite »
Bonjour Arnaud,
Merci pour la réponse.
Je n’avais pas compris que le Tencel était une marque déposée.
Je vois qu’en effet, le bois provient de forêts labellisées FSC – J’espère effectivement qu’elles le sont et que ça réduit notre empreinte.
Belle soirée,
Coralie.
Merci pour votre réponse, très rapide et pertinante. Mais bon, laissons pousser nos arbres 🙂
Je comprends maintenant pourquoi autour de moi, entre l’Allier et le Puy-de-Dôme, on coupe tant d’arbres…. les chênes, les hêtres, les bouleaux… L’écologie et l’économie ne font pas bon ménage. Les tissus sont peut-être “bio”, mais bientôt il n’y aura plus ni arbres ni tissus. Dans quel mur est-ce que nous allons ?
Bonjour Claeys,
Merci pour votre commentaire.
Il faut en effet que les forêts soient gérées durablement afin de laisser le temps à la biodiversité de se reconstruire cependant vous avez raison il est impossible de produire sans “polluer”, il est donc primordial de revoir notre consommation afin de consommer moins en plus de mieux.