Dans un article précédent nous abordions le sujet des cols de chemise, aujourd’hui nous allons faire un tour d’horizon des différents tissus de chemise à connaître.
Oxford, popeline, chambray… ces noms vous sont familiers ? Il s’agit de tissus de chemise, chacun disposant de ses propres spécificités.
Sommaire
1 – Comment est fabriqué un tissu de chemise ?
2 – Les armures de tissage
3 – Les différents tissus de chemises
4 – Les tissus de chemise pour l’été
5 – Les tissus de chemise pour l’hiver
1 – Comment est fabriqué un tissu de chemise ?
Difficile d’aborder le sujet des tissus de chemise sans avoir expliqué au préalable comment ils sont fabriqués.
Les tissus utilisés pour la fabrication des chemises sont également appelés “chaine et trame”. Ils portent ce nom car ils sont réalisés à partir de fils de chaîne et de fils de trame qui s’entrecroisent pour former un tissu.
Les fils de chaîne sont placés dans le sens de la longueur tandis que les fils de trame se trouvent eux dans le sens de la largeur. Ci-dessous une représentation d’un tissu en “chaîne et trame”.
L’image ci-dessus montre comment est conçu un tissu “chaine et trame”. En noir à l’horizontale le fil de trame et en blanc à la verticale le fil de chaine (ici, il s’agit d’une armure sergé, la définition se trouve plus bas dans l’article).
Le “chaîne et trame” est utilisé pour la confection de chemises mais également pour les vestes ou les jeans. C’est un tissu peu extensible contrairement au tricot qui sert à réaliser les t-shirts.
2 – Les armures de tissage
Les tissages se divisent en trois grandes familles appelées “armures de tissage” : le sergé, le satin et la toile. Ces trois familles se différencient par la manière dont les fils de chaine et de trame s’entrecroisent.
A – L’armure de toile
Il s’agit de l’armure de tissage la plus simple des trois. Pour l’armure de toile, le fil de trame passe alternativement sous puis sur le fil de chaîne.
La popeline ou la flanelle sont des tissus réalisés à partir d’une armure de toile.
Ci-dessus une armure en toile. Le fil de trame (en bleu) passe successivement en dessous puis au dessus du fil de chaîne (en noir)
B – L’armure de sergé
Pour le sergé, le fil de trame passe sous un fil de chaîne et repasse ensuite sur plusieurs fil de chaîne en se décalant d’un fil à chaque passage. Le sergé est une armure dite à décochement et ce décochement entraine un rendu visuel oblique. (voir l’image plus haut représentant une armure sergé)
Le twill et le tweed sont des tissages de sergé.
C – L’armure de satin
Dans une armure de satin les fils de chaine ou de trame sont dissimulés car l’un des deux fils passe plusieurs fois sur l’autre (quatre ou plus) c’est ce qui donne à ce type de tissu un aspect très lisse. Il existe des satins de trame et de chaine (en retournant un satin de chaine et vous obtiendrez un satin de trame et vice versa).
Ci-dessus un tissage en satin de trame, le fil de trame (bleu) passe 4 fois au dessus du fil de chaine (en noir) puis une fois en dessous. Le fil de trame sera donc très apparent contrairement au fil de chaine.
3 – Les différents tissus de chemises
La popeline
Le mot popeline vient de “papeline” en référence à “papale” car le tissu a été créé dans la ville d’Avignon, ancienne résidence des papes.
La chemise en popeline est réalisée à partir de l’armure de tissage la plus classique : la toile. Pour obtenir un tissu en popeline, les tisseurs utilisent un fil de chaîne plus fin que le fil de trame.
Notre chemise Blanche Hugo est réalisée à partir d’un tissu en popeline de coton bio.
Le chambray
Le terme chambray vient de la ville de Cambray dans le Nord de la France où le tissu était produit à l’origine. Lorsque le chambray a été créé (il y a plusieurs siècles), les chemises étaient réalisées à partir de lin (fibre produite localement), aujourd’hui la majorité des chemises en chambray est désormais fabriquée avec du coton..
Le tissu en chambray est issu d’une armure toile, il est réalisé en utilisant un fil de chaîne coloré (souvent indigo) et un fil de trame blanc.
Notre chemise Léon est réalisée à partir d’un chambray en coton, lin et coton recyclé.
L’oxford
Le tissage en oxford a été créé, comme vous pouvez vous en douter, dans la ville d’Oxford.
Ce tissu est réalisé à partir d’une armure toile avec un fil de chaîne blanc doublé et un fil de trame de couleur doublé également.
En regardant une chemise oxford de près, on peut donc voir que le tissu est légèrement quadrillé.
Le twill
Twill est la traduction anglaise de “sergé, il est donc réalisé à partir d’une armure de tissage en sergé. Le twill est un tissu peu froissable reconnaissable par les diagonales dues au décalage du fil de trame.
Le twill est souvent utilisé pour des chemises d’hiver.
La flanelle
La chemise en flanelle est réalisée à partir de laine ou de coton. Issu d’une armure en toile, le tissu en flanelle est obtenu grâce au grattage de la matière. C’est ce procédé qui rend le tissu de flanelle si doux au toucher.
Le fil à fil
Le tissu de chemise fil à fil est réalisé à partir d’une armure toile. C’est un tissu très proche de la popeline, il s’en différencie car contrairement à la popeline, les fils de chaîne et de trame sont de couleurs différentes.
Le zéphyr
Le zéphyr est un tissu de chemise fin idéal pour les températures estivales. Le zéphyr ressemble à une popeline mais a la particularité d’avoir moins de fil de trame que de fil de chaîne, c’est cette particularité qui en fait un tissu léger et aéré.
Le pinpoint
Le pinpoint est un tissu entre l’oxford est la popeline. Construit à partir d’une armure toile, il se différencie de l’oxford car son fil de trame n’est pas doublé.
Le chevron
Construit à partir d’une armure de sergé, le chevron se reconnaît facilement grâce aux rayures obliques qui le caractérise. Dans les tissages chevron, les fils de chaîne et de trame sont souvent de couleurs différentes.
Le denim
Vous l’avez compris, le tissage denim fait référence au jean. En revanche, ce type de tissage n’est pas exclusivement réservé au jean et peut également être utilisé pour des chemises. Le denim est réalisé à partir d’une armure de sergé dans un tissage très serré. C’est un tissu robuste souvent assez épais qu’il est préférable de porter en hiver ou mi-saison.
Le dobby
Le dobby est un tissu de chemise assez particulier avec un léger relief. Il est réalisé à partir d’une armure toile grâce à des métiers à tisser spécifiques, capables de moduler le nombre de fils de chaîne et de trame durant le tissage afin de créer des motifs particuliers.
4 – Les tissus de chemise pour l’été
En été, privilégiez les chemises en popeline, en chambray ou en flanelle. Ces tissus sont généralement plus fins et plus adaptés aux températures estivales.
Cependant cela va également déprendre du grammage du tissu. Plus le grammage sera important, plus il risque de vous tenir chaud.
Si vous le souhaitez, nous abordons ce point plus en détails dans notre article “quelle chemise porter en été”.
5 – Les tissus de chemise pour l’hiver
En hiver, privilégiez des tissus avec un grammage plus lourd qu’en été. Le twill et l’oxford peuvent être des alliés pour cette période car ils sont souvent réalisés avec des tissus assez épais.
Je suis couturier chemisier a Beyrouth . J’aime savoire toutes vos nouveautés sur les tissus de chemises
merci d’avance