Comment choisir une chemise blanche ?
Le choix d’une chemise blanche peut paraître assez facile et pourtant il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : le col, la coupe, la matière, la marque, le tissage etc.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser exclusivement à la matière et au tissu de votre chemise blanche.
Nous allons vous lister les différents types de matières et tissages afin de vous donner des conseils pour bien les choisir.
La chemise blanche en coton est la plus commune. Néanmoins, si quelqu’un vous demande quel type de chemise blanche vous souhaitez et que vous lui répondez “une chemise blanche en coton”, il aura du mal à pouvoir vous aider dans votre recherche.
En effet, aujourd’hui la majorité des chemises blanches sont réalisées à partir de coton mais il existe de grandes disparités entre elles. Ces disparités sont dues aux différents types de tissages, à la qualité de la confection et au grammage des tissus.
Il ne suffit donc pas de dire je veux une chemise blanche en coton. Vous allez devoir préciser si vous souhaitez un twill, un dobby, un oxford, une popeline etc.
La popeline est surement l’un des tissages les plus populaires pour une chemise blanche. Une chemise en popeline blanche peut à la fois se porter dans un cadre formel comme dans un cadre plus décontracté et c’est cette polyvalence qui rend la popeline si populaire.
Une chemise en popeline blanche peut être plus ou moins épaisse en fonction du grammage du tissu.
Afin d’être sûr que votre chemise blanche ne soit pas transparente, ne choisissez pas un grammage trop petit. Si le grammage n’est pas indiqué, n’hésitez pas à demander plus d’informations au vendeur ou au site marchand.
La chemise blanche en oxford est également très populaire. Elle est légèrement moins polyvalente que la chemise en popeline car ce type de tissage est plutôt réservé à des tenues décontractées.
Le tissage oxford a un rendu un peu brut avec un quadrillage qui ressort légèrement c’est ce qui donne ce petit côté décontracté.
Pour renforcer son côté casual, la chemise oxford est souvent composée d’un col boutonné qui peut se porter ouvert ou fermé.
Le tissage oxford est difficilement portable en cas de très forte chaleur l’été car il est assez épais.
La chemise blanche oxford est idéal si vous cherchez une chemise pas trop formelle pouvant se porter facilement avec un jean brut et des sneakers.
Le lin est souvent critiqué car il a tendance à froisser très rapidement. Pourtant cette matière à des propriétés très intéressantes autant sur le plan du confort que sur le plan écologique.
En effet, le lin est thermorégulant c’est à dire qu’il s’adapte aux variations de température et vous tient chaud en hiver tout en vous rafraîchissant en été, idéal non ?
La chemise blanche en lin pourra donc se porter autant en hiver qu’en été. En revanche, celle-ci sera plutôt réservée à un cadre décontracté.
Le Tencel (marque déposée) aussi connu sous le nom de lyocell est une matière réalisée à partir de pulpe de bois.
Peu connue, elle est très écologique et très douce au toucher.
La chemise blanche en Tencel pourra se porter avec une tenue casual comme avec une tenue formelle.
Néanmoins, il faudra être attentif à l’épaisseur de la matière car celle-ci a un rendu très fluide lorsqu’elle n’est pas suffisamment épaisse. Une chemise en tencel trop fine pourrait donc ne pas convenir à une tenue formelle.
Comment faire un article sur les différents types de matières de chemise blanche sans parler des nouvelles matières qui promettent de ne plus avoir besoin de repasser sa chemise ?
En effet, personne n’aime repasser ses chemises. La chemise blanche sans repassage peut donc être une alternative intéressante.
Toutefois, nous vous conseillons de bien faire attention à la matière afin d’éviter au maximum les matières synthétiques qui ne nécessitent pas de repassage mais vous font transpirer.
Faites également attention à la qualité de fabrication car ce n’est pas parce que votre chemise n’a pas besoin d’être repassée qu’elle doit durer moins longtemps (au contraire).
En savoir plus :