Comment choisir une chemise blanche ?

Quel col choisir pour votre chemise blanche ?

Le col est l’un des détails les plus importants lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle chemise.

Une très belle chemise blanche doit avoir un très beau col qui se tient dans le temps. Le col doit être choisi en tenant compte de l’occasion pour laquelle vous comptez porter la chemise mais également en fonction de votre morphologie.

 

Un col de chemise blanche adapté à l’occasion

Comment choisir un col de chemise adapté pour l’occasion ? Certains réussiront à reconnaître naturellement un col plus casual d’un col plus formel mais pour d’autres cela reste moins évident.

Chez Les Optimistes nous allons vous donner un conseil simple mais efficace à tous les coups : Ne choisissez pas un col mao pour une chemise formelle ni un col cassé pour une chemise casual. 

A part cette règle, les autres types de cols peuvent presque tous être portés de manière formelle ou casual. Evidemment certains cols ont un style plus casuals comme le col boutonné ou le petit col et d’autres un style plus formel comme le col italien ou le col anglais.

Pour un mariage ou une cérémonie importante nous vous conseillons de choisir un col italien, un col français, un col cassé ou encore un col anglais.

Pour une tenue décontractée vous pouvez vous tourner vers un col boutonné, un col mao ou un col français.

 

La chemise blanche col mao

La chemise blanche col mao est idéale pour les tenues casual.
Le col mao qui autrefois était peu répandu s’est imposé au fil du temps comme un col indispensable du vestiaire masculin.

Avec sa forme si particulière, il ressemble à aucun autre col de chemise et cela lui donne un côté très original.
Le col mao est souvent portée dans des looks décontractés et il est idéal en été lorsque les températures augmentent.

 

La chemise blanche col cassé, parfaite pour les grandes occasions

Le col cassé est le col des grandes occasions. Propulsé récemment sur le devant de la scène par la série Netflix Peaky Blinders, le col cassé est un col chic que vous porterez seulement quelque fois dans l’année.

La chemise blanche col cassé peut être sortie pour un mariage afin de vous différencier des autres invités, pour une soirée mondaine ou bien pour un cocktail très chic.

Idéalement, elle se portera avec un smoking et un noeud papillon mais vous pouvez également l’associer à un costume si vous n’avez pas de smoking.

Avec une chemise col cassé, faites attention au choix des accessoires car ils ne sont pas tous adaptés à ce col particulier.

 

Choisir un col de chemise adapté à la taille de sa tête

Peu d’hommes le savent mais toutes les têtes ne sont pas forcément adaptées à tous les cols de chemises.

Les visages larges souvent de forme ronde, carrée ou en coeur doivent privilégier des cols plutôt fermés comme le col français ou le col américain.

Les visages allongés, rectangulaires, en diamant ou en triangle devraient privilégier des cols assez ouverts pour ne pas trop renforcer le côté allongés (col italien ou col club).

Les visages ovales quant à eux sont plutôt chanceux, ils peuvent se permettre de porter n’importe quel type de col.

 

Choix d’un col de chemise blanche : prenez en compte la longueur de votre cou

La longueur du cou est également un critère à prendre en compte au moment de choisir votre col de chemise. Comme la taille de la tête, tous les cols ne sont pas adaptés à toutes les longueurs de cou malheureusement.

Les hommes au long cou pourront opter pour des chemises blanches avec des cols assez longs comme le col français ou le col italien.

Les hommes avec un petit cou devraient privilégier des cols moins haut comme le col mao ou le petit col.


En savoir plus :