Le polyamide est devenu au fil des années une fibre synthétique aussi populaire que le polyester et on la retrouve aujourd’hui dans la composition de nombreux textiles. Mais quelle est son origine ? Comment est t-elle conçue ? Est-elle nuisible pour l’homme et la planète ?
Sommaire
1 – Qu’est-ce que le polyamide et comment est-il fabriqué ?
2 – Les propriétés des polyamides
3 – Les différences entre polyamide et polyester
4 – Les dangers du polyamide
5 – Le polyamide recyclé, fausse bonne idée ?
6 – Les alternatives aux polyamides
1 – Qu’est-ce que le polyamide et comment est-il fabriqué ?
Les polyamides ont été découverts en 1927 par la société américaine du Pont de Nemours et plus précisément par Wallace Hume Carother.
Les polyamides sont des polymères thermoplastiques, ils sont obtenus grâce à la polycondensation de diamine et de diacide. Il existe plusieurs types de polyamides (6, 6-6, 11, 12 etc.).
Pour simplifier, les polyamides sont des matières plastiques issues de l’industrie chimique et sont réalisés à partir de pétrole.
Les polyamides, comme le nylon, ont été rapidement utilisés dans l’industrie textile pour leurs propriétés intéressantes.
La véritable origine du polyamide, le pétrole…
2 – Les propriétés des polyamides
- Solidité
Comme une grande partie des fibres synthétiques, le polyamide est très résistant et il est donc souvent mélangé à d’autres matières textiles pour apporter plus de solidité aux tissus.
- Extensibilité
Les fibres de polyamides sont extensibles et résistantes. Elles permettent de réaliser des vêtements qui ne se déforment pas.
- Légèreté
Les fibres de polyamides peuvent servir à réaliser des tissus très légers et peu fragiles grâce à leur solidité.
- Imperméabilité
Les fibres de polyamides absorbent très peu l’eau. Elles sont donc idéales pour réaliser des vêtements d’extérieur résistant à la pluie.
Une veste d’extérieur imperméable et coupe-vent fabriquée à partir de polyamide.
3 – Les différences entre polyamide et polyester
D’un point de vue fonctionnel, ces deux fibres sont similaires même si les polyamides ont une plus grande élasticité que le polyester.
D’un point de vue fabrication, ces deux fibres ne sont pas très différentes non plus car elles sont toutes deux issues d’un procédé chimique à base de pétrole.
4 – Les dangers du polyamide
Le polyamide a les mêmes impacts négatifs que l’ensemble des fibres synthétiques issus de la pétrochimie. Ces fibres représentent un danger pour la planète et pour les hommes.
Le polyamide est une fibre polluante et sa fabrication demande une consommation importante de ressources naturelles (énergie et pétrole). Malgré ça, elle reste très utilisée par les marques de Fast Fashion car c’est une fibre bon marché.
Les vêtements fabriqués à partir de polyamides sont également la cause d’une pollution invisible. À chaque lavage, ces vêtements relâchent des microparticules plastiques dans les eaux usées. Ces microparticules sont trop fines pour être filtrées par les stations d’épuration et se retrouvent donc par la suite dans l’océan où elles détruisent la faune sous-marine. Chez Les Optimistes, c’est pour cette raison que nous avons décidé de produire des chemises sans utiliser de matières synthétiques (Par exemple, pour notre chemise en chambray, nous utilisons du coton bio, du lin et du coton recyclé).
Les microparticules plastiques polluent les océans, contaminent les animaux marins et se retrouvent ensuite dans nos assiettes.
Il est possible de contenir une partie de ces microparticules plastiques grâce à un sac spécifique appelé GuppyFriend, cependant, cela ne supprime pas totalement les microparticules. La meilleure solution reste donc de limiter ses achats de vêtements en synthétiques et laver moins souvent ceux que vous possédez.
Le sac GuppyFriend permet de retenir une partie des microparticules plastiques lors du lavage en machine.
5 – Le polyamide recyclé, fausse bonne idée ?
Comme le polyester recyclé, le polyamide recyclé se développe de plus en plus. Aujourd’hui, il existe du polyamide fabriqué à partir de déchets plastiques et de vieux filets de pêche collectés dans les océans.
Le polyamide recyclé est intéressant car il limite grandement l’impact des polyamides sur l’environnement et permet de collecter des déchets plastiques, cependant, il s’agit selon nous d’une fausse bonne idée.
Le polyamide recyclé n’est pas une option envisageable car il ne résout pas le problème des microparticules plastiques et peut donner l’impression, aux consommateurs non avertis, que son impact sur l’environnement est neutre. Or, tout comme les vêtements en polyamide, les vêtements en polyamide recyclé rejetteront à chaque lavage des milliers de microparticules dans les océans (c’est valable pour tous les vêtements contenant des fibres synthétiques : polyamide, polyester, élasthanne ou acrylique).
Ces microplastiques sont de plus en plus présents dans les océans. En 2018, des chercheurs ont trouvé jusqu’à 12000 microparticules par litre d’eau en analysant des morceaux de banquise de la zone arctique.
6 – Les alternatives aux polyamides
Pour éviter le polyamide, l’idéal est de se tourner vers des matières naturelles comme le coton bio, le lin, le coton recyclé etc. ou bien vers des matières chimiques fabriquées à partir de matières naturelles et respectueuses de l’environnement comme le Tencel, le Modal etc.
Si nous ne voulons pas que nos océans ressemblent à ça (c’est déjà le cas dans certaines régions du monde), il faut que nous limitions au maximum notre utilisation du plastique.
Les chercheurs sont également en train de se pencher sur la fabrication de polyamides à partir de matières naturelles (sans pétrole) et cela pourrait être une excellente alternative. Néanmoins, pour l’instant, même s’il existe des recherches sur la réalisation de BioNylon à partir de sucre ou d’huile de ricin, ces alternatives ne sont pas encore suffisamment abouties.
Bonjour,
Vous conseillez d’utiliser un sac de lavage Guppyfriend, or après vérification, j’ai constaté qu’il est fait en 100 % polyamide.
A mes yeux, c’est une aberration, surtout placé dans votre article décriant l’utilisation du polyamide ! Le serpent qui se mord la queue.
A moins que vous n’ayez une explication ?
Cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Merci pour votre commentaire, en effet le sac Guppy friend est également en polyamide et il ne s’agit donc pas d’une solution miracle comme vous le soulignez bien. Il s’agit simplement d’une solution permettant de limiter les rejets de microparticules dans les canalisations (ce qui est déjà mieux que rien). Une autre solution serait d’équiper toutes les nouvelles machines à laver avec des filtres pour récupérer ces micro-particules (mais si tout le monde doit changer de machine à laver pas sur que la planète soit gagnante non plus…).
Bonne journée,
Arnaud
Bonjour
Avez-vous réfléchi à ce que devrais utiliser comme matières l’industrie de la corseterie française?
Merci pour ces explications. Pourquoi l’industrie continue de nous vendre leurs polluants ?!
Le Polyamide n’est pas bon marché comme cité dans l’article. Il est 3 à 4 fois supérieur à celui du PET.
Pourquoi le Polyamide est utilisé? C’est symple : ces propriétés, légèreté, durabilité, hydrophobe (anti-transpirant) et conservant ses propriétés à la chaleur.
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Même si son prix est 3 à 4 fois supérieur à celui du PET, il reste tout de même sensiblement plus faible que de nombreuses matières… Le polyamide a des propriétés techniques intéressantes et est hydrophobe (c’est pour ça qu’il est utilisé dans de nombreux vêtements d’extérieur) par contre ce n’est pas une fibre anti-transpirante. Les fibres synthétiques comme le polyamide font transpirer davantage que des matières comme le lin, le coton ou la laine car elles ne sont pas du tout respirantes. En revanche, il est vrai qu’elles permettent d’évacuer la transpiration rapidement (c’est… Lire la suite »
Bonjour,
Pour certaines utilisations, ces matières sont intéressantes car elles ont des propriétés techniques difficilement égalables avec des matières naturelles mais pour certains types de vêtements elles ne sont pas du tout nécessaire et sont souvent privilégiées pour une question de coût.